Névralgie Cervico-Brachiale

La Névralgie Cervico-Brachiale (NCB) est un trouble musculo-squelettique caractérisés par des douleurs dans la région cervicale et du bras. On parle parfois de sciatique du bras ou sciatique du cou.

Ces douleurs sont décrites comme des sensations de cou bloqué, (torticoli), des nœuds entre les omoplates, en haut de la poitrine, des douleurs à l’épaule, au bras, au coude et jusqu’à des fourmillements / picotements dans les mains. Ces douleurs peuvent suivre un trajet précis ou des donner des sensations de douleurs diffuses, difficiles à décrire. C’est pourquoi Névralgie Cervico-Brachiale est souvent diagnostiqué à tort comme une tendinite ou une capsulite de l’épaule, une tendinite du coude (tennis elbow) voir un syndrome du canal carpien.

Mon image




















Il est fréquemment retrouvé à l’imagerie (scanner, IRM) une discopathie ou de l’arthrose cervicale ou une hernie discale.

Ses douleurs bien que bénignes peuvent devenir chroniques (durer plusieurs mois) et être très invalidants. Il peut être difficile et douloureux de tourner la tête, de lever ou tourner le bras, serrer un porter un objet. L’évolution en dehors traitement est néanmoins favorable sur le long terme.

Le traitement de la Névralgie Cervico-Brachiale est essentiellement du ressort du kinésithérapeute. Il est ciblé sur l’origine des symptômes : la région cervicale. Le traitement de la névralgie Cervico-Brachiale doit être essentiellement actif. Le repos (minerve) ou les techniques passives (massage, manipulation) n’apportent qu’au mieux un soulagement temporaire. Le kinésithérapeute est capable de trouver le ou les exercices adaptés à chaque situation suivant chaque personne et chaque stade de guérison. La prescription d’exercices à faire à domicile est très fortement recommandée. 

Si vous souffrez de névralgie cervico-brachiale et que vous souhaitez nous consulter, vous pouvez nous contacter au 09.83.70.03.83 ou prendre directement rendez-vous en ligne.
 

Sciatique

Tous les Kinés du Centre Kinés & Sport Paris 5 ont suivi une formation avancée dans l'évaluation et le traitement des sciatiques.
 
La sciatique : Qu'est ce que c'est ?
La sciatique est un terme passé dans le vocabulaire courant pour désigner une douleur originaire du dos ou de la fesse et se projetant dans la jambe, parfois jusqu'au pied avec ou sans fourmillement.

Qu'est ce qui provoque ce genre de douleur ? 
Il peut y avoir de nombreuses origines à ce genre de problème. Afin de bien identifier la cause du problème, il faut réaliser un bilan Kiné approfondi. Il permet de structurer la suite du traitement de manière efficace.
 
Est-ce que c'est grave ?
La plupart du temps non. Bien que parfois très douloureuse et invalidante, les sciatiques restent dans l'immense majorité des cas des pathologies relativement bénignes. Cependant, certains patients décrivent des récidives fréquentes ou des douleurs pouvant persister très longtemps. Il est donc important que le traitement prenne en compte ces paramètres. Bien souvent, apprendre aux patients les exercices adaptés ainsi que les bonnes habitudes permet de régler le problème.
 
La kiné est-elle une option efficace pour se traiter ?
Dire que la kiné soulagera toutes les douleurs de tous les patients serait un mensonge. Cependant une grande majorité de patient souffrant de sciatique peuvent s'améliorer significativement avec une kinésithérapie adaptée. L'étape de bilan permet d'identifier les patients pouvant bénéficier de la kiné et ceux qu'il faut ré-orienter.  Il est important de souligner que les manoeuvres passives tel que les massages, l'électrothérapie et les manipulations ne sont pas d'une grande aide sur le long terme. Les stratégies actives, basées sur des exercices, dans lesquelles le patient est acteur de son traitement sont bien plus efficaces

Tendinite

Le tendon est une structure qui permet de relier la partie charnue du muscle à l’os. Composé principalement de fibres de collagène, il possède la particularité de stocker et restituer l’énergie

Marcher, monter les escaliers, faire du sport sont des mouvements nécessaires au bien être de votre tendon. Une modification interne au tendon apparait lorsque des contraintes inadaptées lui sont appliquées. 

On parle alors de tendinite ou tendinopathie

Mon image















Une des première cause  est l’application de contraintes excessives, comme par exemple une surcharge d’entraînement, un choc ou un tendon non préparé à une activité plus intense que ce à quoi il est soumis quotidiennement. 

Contrairement aux idées reçues, elles ne sont pas le fait d’inflammations perpétuelles.

Cette période inflammatoire est relativement courte  ( entre 3 et 10 jours) et est suivie d’une phase de reconstruction puis de remodelage des structures internes au tendon. Un repos trop long peut aussi être une cause d’une tendinopathie persistante.

Mon image



















Un bilan clinique individualisé permettra à votre kinésithérapeute de déterminer, en fonction de critères bien précis, si votre douleur relève bien d’une tendinopathie, son stade d’évolution et le protocole de traitement le plus adapté.
 

Lombalgie et Grossesse

La grossesse est une période durant laquelle le corps de la femme est amené à se modifier considérablement notamment au niveau du bassin et de l’abdomen.

Le corps s’adapte à ces modifications. Ainsi, les ligaments se distendent et la mobilité du bassin devient plus importante.

Les femmes enceintes peuvent donc être sujettes à des maux de dos importants et durables. Les structures incriminées sont soit l’articulation sacro-iliaque, soit le rachis lombaire, et dans certains cas, les deux de façon concomittante. 

Mon image

























Dans ce cadre, les douleurs sont souvent décrites dans les activités de la vie quotidienne notamment lors du passage de la position assis à debout, à la marche, lors des changements de position au lit. En principe, on retrouve peu ou pas de perte d’amplitudes au niveau lombaire.
 
Le traitement de la lombalgie chez la femme enceinte est principalement du ressort du kinésithérapeute. Il sera basé sur un examen clinique précis permettant de mettre en évidence la structure incriminée et de la traiter via une prise en charge manuel et/ou des mouvements actifs adaptés. Ces derniers sont essentiels pour permettre à la patiente de gérer au mieux ses douleurs au quotidien.
 
Si vous êtes enceinte et souffrez de lombalgie et que vous souhaitez nous consulter, appelez au 09.83.70.03.83 ou prenez directement rendez-vous en ligne

Ondes de Chocs

Le Centre Kiné & Sport Paris 5 est équipé du matériel le plus récent en Ondes de Chocs. 

Tous les Kinés du Centre ont une connaissance approfondie du fonctionnement de ce matériel  qu'ils utilisent quotidiennement. 

Votre médecin vous a prescrit des Ondes de Chocs pour ce qui vous fait souffrir ? 
Les Ondes de Chocs sont en effet un traitement de choix dans les pathologies persistantes, notamment les pathologies tendineuses. 

Quelles sont les meilleures indications pour bénéficier des Ondes de Chocs ? 
Toutes les "Tendinites" qui persistent, notamment tendon d'achille, aponévrose plantaire (aponévrosite), tendon de la coiffe (épaule), du coude etc. Les calcifications tendineuses répondent également très bien aux Ondes de Chocs.

Quel est le principe ? 
Le principe des Ondes de Chocs est de désensibiliser la structure de votre corps qui est à l'origine de la douleur. En appliquant de petits "chocs" sur la zone douloureuse pendant plusieurs séances, elle se désensibilise et vous pouvez à nouveaux bouger et faire des mouvements sans douleur.
Mon image
Combien de séances sont nécessaires ?
Il est difficile de répondre à cette question bien entendu. Cependant, nous avons une idée claire au bout de 5 à 6 séances. La plupart du temps la douleur à franchement diminuée et un bon résultat se dessine mais si les symptômes persistent l'arrêt des Ondes de Chocs doit être envisagé.

Les séances sont elles soumises à un dépassement d'honoraire ? 
Oui. Compte tenu du prix de la machine un dépassement d'honoraire s'applique pour les Ondes de Chocs. N'hésitez pas à nous appeler pour avoir tous les renseignements : 09.83.70.03.83 ou prenez rendez-vous directement en ligne ici.



 

Consultation Spécialisée en Course à Pied

Cette consultation d'une heure a pour objectif d'analyser votre foulée.

Après un questionnaire et un examen clinique rapide, nous passons en revue l'ensemble des éléments importants pour avoir une foulée saine, économique et performante !

Grâce à une analyse poussée sur tapis de course nous vous donnons des conseils personalisés et répondons à vos questions : chaussures, étirements, charge d'entrainement...

Vous ressortirez de cette consultation armé pour affronter de nouveaux défis !
 

Mon image


















 
  • Foulée
  • Choix des chaussures (maximalistes ou minimaliste?)
  • Plan d'entrainement
  • Etirements
  • Renforcement spécifique pour la course à pied
  • Prévention des blessures
  • Amélioration des performances
  • Application mobiles interessante pour la course à pied
  


Mon imageNotre Centre est accrédité par La Clinique Du Coureur, la référence internationale en course pied (www.lacliniqueducoureur.com). 




Tarif: 80 Euros. Non remboursé par la sécurité sociale.

 

Yoga

Cours de Hatha-Yoga  (durée: 1h30).

Cours de Yoga de 1h30 donnés par Nadia Battista, de l'association "la Beauté du Geste",  les samedi et dimanche matin, en plein coeur du quartier Mouffetard dans le 5 ème arrondissement de Paris.

 Mon image














 




Description du cours :

  • Asanas (Postures physiques de souplesse, renforcement musculaire et relaxation )
  • Salutation au soleil (Surya Namaskar)
  • Techniques de purification (Kriyas)
  • Etude de la respiration et techniques associées (Pranayama)
  • Verrouillage musculaire et viscéral pour des effets physiques et énergétiques (Bandhas).

Mon image



















Horaires & Tarifs :
  • Samedi à 10h30
  • Dimanche à 11h00

Premier cours - sur réservation - : 16 euros

Cours à l'unité : 20 euros
Carte de 10 cours (valable 6 mois): 170 euros
Carte de 20 cours (valable 12 mois): 300 euros
Carte de 30 cours (valable 16 mois): 420 euros

www.supernovayoga.fr

Renseignements & Inscriptions : 06 28 34 41 98 
Mon image